Maison Familiale Rurale
Le Grand Mas
Venez découvrir le lycée horticole Le Grand Mas, pendant la Journée Portes Ouvertes, le 18 mars de 9 h à 17 h.. Vous serez accueilli par des élèves, de formateurs et des parents.

Nos formations

 3ème par alternance
Secteur(s) professionnel(s) :   Formations initiales
Niveau :  VI
Statut(s) :  Formation Initiale
1ère année : 600 h
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
3ème par alternance (15j école/15 j stage en entreprise par mois, stages en travaux paysagers, pépinière, vente en commerce agricole.


"J'ai pris conscience qu'il y avait un autre type d'enseignement, j'ai appris à vivre en collectivité et à respecter les autres. J'ai enfin trouvé ma voie et j'espère pouvoir continuer en Seconde professionnelle dans cet établissement".
Sébastien 3ème alternance , 15 ans


Conditions d'admission

Sortir d'une classe de 4ème.
Avoir une réélle motivation pour les métiers de plein air liés à l'aménagement du paysage, de la production horticole (pépinière)
Formation scolaire par alternance (15 jours école/15 jours en stage)


Débouchés

La classe de 3ème par alternance prépare :
- à une formation professionnelle courte (CAPA, BEPA)

Renseignements divers

Possibilité de bourses nationales du Ministère de l'Agriculture

Le Grand Mas est un établissement privé, sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture, géré par les parents d'élèves, constitué en Association Loi 1901
L'activité de l'Association se traduit par des réunions d'Assemblée Générale, de Conseil d'Administration et des diverses Commissions existantes. Chaque famille est invitée à participer à ces diverses instances.

Tarifs

Forfait pour le mois : 
Internat : nous consulter
Demi-pension : nous consulter
Externat : nous consulter
Contenu du programme

* Modules généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, éducation socio-culturelle, sciences physiques, économie sociale et familiale, biologie végétale, éducation physique et sportive...
* Modules professionnels : conduite d'une culture, les équipements matériels et leur maintenance, l'aménagement de l'espace et de l'environnement

La formation

Les objectifs majeurs visés par la formation en 3ème par alternance ont pour but, au delà d’une simple accumulation de connaissances, de développer l’autonomie et l’esprit d’analyse chez les élèves par :
- la recherche et l’exploitation de documents,
- l’organisation personnelle du temps,
- la réalisation d’activités sur le terrain,
- la communication entre les personnes.

En fin de 3ème, les élèves peuvent se présenter au Brevet des Collèges
Autres évaluations : ASSR niveau 2 - Brevet B2I (informatique)

Lieu des stages

La formation est dispensée en alternance, en associant l’enseignement scolaire à des séjours en entreprise. Cette méthode permet d’allier la théorie et la pratique ; elle offre la découverte grandeur nature du cadre de travail et de la profession.

Cette formation est exigeante par l’initiative et le travail personnel qu’elle demande.

Le temps en classe et les séjours dans le milieu professionnel sont liés. Le lieu de stage est recherché par les familles en accord avec l’école, et les relations sont maintenues en permanence entre le Grand Mas, les parents, le maître de stage. L’alternance offre aux jeunes un moyen de développer leur culture personnelle, elle les engage à ouvrir le dialogue avec les adultes, à observer, à réfléchir, à rédiger, par le biais de programmes qui dépassent souvent le cadre scolaire et professionnel.

C’est un enseignement tri-partite qui exige aussi la participation des parents.

L’école offre la possibilité de préparer à un métier de la nature et forme ses élèves pour les spécialités de l’environnement, du paysage et de la production horticole :
- création et entretien de parcs et jardins d’agrément,
- production horticole (pépinière, productions florales, fruitières, légumières)
- commerce, vente.