Contenu du programme
CERTIFICAT INDIVIDUEL Produits Phytosanitaires - VOIE D - Formation seule :
Secteur Exploitation Agricole (pépiniéristes, maraîchers, arboriculteurs, horticulteurs) :
Décideur Entreprise non soumise à agrément (ex. Décideur Exploitation Agricole) : exploitants agricoles, chefs d’entreprises, chefs d'équipe, salariés. Pour l'achat et l'application des produits
Contenu de la formation (2 jours) :
Réglementation et sécurité environnementale :
Cadre réglementaire français: lois Grenelle 1 et 2 et mesures afférentes: plan Ecophyto. Définition des produits phytopharmaceutiques. Produits autorisés et produits illégaux. – Autorisation de mise sur le marché. Réglementation du transport et du stockage. Utilisation des produits. Responsabilité de l’employeur, de l’applicateur. Responsabilité vis-à-vis des tiers. Consignation de toute utilisation des pesticides. Risques pour l’environnement et les principales voies de contamination. Dangerosité pour l’environnement. Situations d’exposition aux dangers. Prévention des risques. Zonage (zones protégées, périmètre de captage). Stratégies retenues selon les espaces, leur nature, leur usage (zonages en gestion différenciée, plan de désherbage). Pratiques visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors des transports. Pratiques et aménagements visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors du stockage et du traitement des résidus. Pratiques et aménagements visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors des manipulations. Pratiques, aménagements et équipements visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors des épandages. Traçabilité tout au long du processus.
Santé sécurité applicateur et espace ouvert au public :
Risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Dangerosité des produits. Situations d’exposition aux dangers. Catégories de populations sensibles. Mesures à prendre pour réduire les risques pour les êtres humains. Estimation des risques pour la santé des opérateurs et des usagers. Principales mesures de prévention. Principales mesures de protection: port des EPI, respect du délai d’emploi avant récolte. Principes d’utilisation dans les espaces impliquant des usagers. Principales consignes et réglementation. Conduite à tenir en cas d’intoxication aiguë ou d’accident. Principaux symptômes d’empoisonnement. Conduite à tenir en cas d’accident. Mesures d’alerte des premiers secours: numéros d’urgence, déclaration des accidents. Signalement de l’accident auprès de Phyt’attitude (réseau de toxicovigilance)..
Réduction de l’usage, méthodes alternatives :
Techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Méthodes et produits de biocontrôle utilisant des mécanismes naturels.. Techniques de lutte intégrée (lutte biologique directe et indirecte, méthodes physiques, etc.). Systèmes réduisant les risques de bioagressions et permettant de limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Choix d’espèces résistantes ou adaptées à l’environnement. Contrôle cultural: rotations, travail du sol, gestion de la fumure, aménagements de zones enherbées. Systèmes de production intégrés. Evaluation comparative de l’utilisation des produits. Evaluation de la nécessité d’intervenir: identification des agresseurs et évaluation des risques. Raisonnement des interventions. Choix des produits par rapport à leur efficacité, à la toxicité, à leurs facteurs intrinsèques (dose de matière active, mobilité, dégradation plus ou moins rapide, solubilité, etc.). Adaptation des doses en fonction de l’état et de la distribution spatiale des bioagresseurs. Evaluation comparative de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et techniques alternatives.
Vérification des connaissances par QCM
Secteur Travaux et Services (paysagistes) :
Décideur Entreprise soumise à agrément (ex. Décideur Travaux et Services) :
exploitants agricoles, chefs d’entreprises, chefs d'équipe, salariés. Pour l'achat et l'application des produits
Contenu de la formation (3 jours) :
Réglementation et sécurité environnementale / agrément entreprise :
Cadre réglementaire français: lois Grenelle 1 et 2 et mesures afférentes: plan Ecophyto. Définition des produits phytopharmaceutiques. Produits autorisés et produits illégaux. Autorisation de mise sur le marché. Réglementation du transport et du stockage. Utilisation des produits. Responsabilité de l’employeur, de l’applicateur. Responsabilité vis-à-vis des tiers. Consignation de toute utilisation des pesticides. Réglementation spécifique à l’activité du secteur. Agrément d’entreprise. Risques pour l’environnement et les principales voies de contamination. Dangerosité pour l’environnement. Situations d’exposition aux dangers. Prévention des risques. Zonage (zones protégées, périmètre de captage…). Stratégies retenues selon les espaces, leur nature, leur usage (zonages en gestion différenciée, plan de désherbage…). Pratiques visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors des transports. Pratiques et aménagements visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors du stockage et du traitement des résidus. Pratiques et aménagements visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors des manipulations. Pratiques, aménagements et équipements visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors des épandages. Traçabilité tout au long du processus. Spécificité des différentes cultures et sols. Consignes pour l’intervention sur les chantiers. Transport des produits sur le chantier.
Santé sécurité applicateur et espace ouvert au public :
Risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Dangerosité des produits. Situations d’exposition aux dangers. Mesures à prendre pour réduire les risques pour les êtres humains. Estimation des risques pour la santé des opérateurs et des usagers. Principales mesures de prévention. Principales mesures de protection: port des EPI, respect du délai d’emploi avant récolte… Principes d’utilisation dans les espaces impliquant des usagers. Principales consignes et réglementation. Conduite à tenir en cas d’intoxication aiguë ou d’accident. Principaux symptômes d’empoisonnement. Conduite à tenir en cas d’accident. Mesures d’alerte des premiers secours: numéros d’urgence, déclaration des accidents. Signalement de l’accident auprès de Phyt’attitude (réseau de toxicovigilance). Plan de formation des salariés dans le cadre de l’agrément. Formation des salariés. Consignes d’intervention sur les chantiers. Information des commanditaires.
Réduction de l’usage, méthodes alternatives :
Techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Méthodes et produits de bio-contrôle utilisant des mécanismes naturels. Techniques de lutte intégrée (lutte biologique directe et indirecte, méthodes physiques, etc.). Evaluation comparative de l’utilisation des produits. Evaluation de la nécessité d’intervenir: identification des agresseurs et évaluation des risques. Raisonnement des interventions. Choix des produits par rapport à leur efficacité, à la toxicité, à leurs facteurs intrinsèques (dose de matière active, mobilité, dégradation plus ou moins rapide, solubilité, etc.). Adaptation des doses en fonction de l’état et de la distribution spatiale des bio-agresseurs. Evaluation comparative de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et techniques alternatives.
Vérification des connaissances par QCM
Opérateur Travaux Paysagers : salariés agricoles, applicateurs. Application uniquement. Pas d'achat
Contenu de la formation (2 jours) :
Réglementation et sécurité environnementale
Cadre réglementaire français: lois Grenelle 1 et 2 et mesures afférentes: plan Ecophyto. Définition des produits phytopharmaceutiques. Produits autorisés et produits illégaux (notion). Réglementation du transport et du stockage. Utilisation des produits. Consignation de toute utilisation des pesticides. Réglementation spécifique à l’activité du secteur. Risques pour l’environnement et principales voies de contamination. Dangerosité pour l’environnement. Situations d’exposition aux dangers. Prévention des risques. Notions de zonage (zones protégées, périmètre de captage). Stratégies retenues selon les espaces, leur nature, leur usage (zonages en gestion différenciée, plan de désherbage). Pratiques visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors des transports. Pratiques et aménagements visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors du stockage et du traitement des résidus. Pratiques et aménagements visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors des manipulations. Pratiques, aménagements et équipements visant à limiter la dispersiondes produits phytopharmaceutiques dans l’environnement lors des épandages. Traçabilité tout au long du processus.
Santé sécurité applicateur et espace ouvert au public :
Risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Dangerosité des produits. Situations d’exposition aux dangers. Mesures à prendre pour réduire les risques pour les êtres humains. Estimation des risques pour la santé des opérateurs et des usagers. Principales mesures de prévention. Principales mesures de protection: port des EPI, respect du délai d’emploi avant récolte. Principes d’utilisation dans les espaces impliquant des usagers. Principales consignes et réglementation. Conduite à tenir en cas d’intoxication aiguë ou d’accident. Principaux symptômes d’empoisonnement. Mesures d’alerte des premiers secours: numéros d’urgence, déclaration des accidents. Signalement de l’accident auprès de Phyt’attitude (réseau de toxicovigilance).
Réduction de l’usage, méthodes alternatives :
Méthodes et produits de biocontrôle utilisant des mécanismes naturels. Techniques de lutte intégrée (lutte biologique directe et indirecte, méthodes physiques, etc.).
Collectivités (Mairies, Conseils Généraux, Régionaux, etc...) :
Les agents des collectivités ne sont plus directement concernés par le Certihyto, car au 1er janvier 2017, il sera interdit aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics (hors cimetières). Si nécessaire les agents devront suivre le certiphyto "décideur" ou "utilisateur".
CERTIBIOCIDE :
CONTEXTE :
A partir du 1er juillet 2015, toute personne qui utilise, vend ou achète des produits biocides (liste ci-dessous) devra détenir un certificat individuel de compétence appelé Certibiocide (arrêté du 09 octobre 2013).
Ce certificat individuel est obligatoire pour les professionnels utilisant ou distribuant les produits suivants :
· Désinfectants Des locaux, matériel de stockage et transport d’ordures
· Protection du bois (préventif ou curatif) de types 8 (lutter contre les termites)
· Rodenticides de type 14 (raticide et souricide)
· Avicides de type 15 (lutter contre les oiseaux)
· Insecticides, acaricides de type18 (lutter contre frelons, guêpes, moustiques etc)
· Produits de lutte contre les vertébrés de type 20
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
· Responsabiliser les acteurs sur les conditions d’utilisation et d’application des produits biocides de type 8, 14, 15, 18, 20
· Informer sur la dangerosité des produits pour l’applicateur et les tiers
· Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection
ORGANISATION DE LA FORMATION :
Deux durées de formation possibles :
Une journée pour les détenteurs du Certificat phyto Décideur ou Opérateur Travaux et Services / Applicateur ou Applicateur Opérationnel collectivité / Distribution vente produits professionnels (obtenu il y a moins de 5 ans)
Trois jours pour les autres publics
Notre Centre est agréé par le Ministère de l’écologie et du développement durable
CONTENU DE LA FORMATION :
Règlementation
Présentation des principales substances actives,
Risques liés à l’utilisation des produits,
Situations d’exposition aux dangers
Mesures à prendre pour réduire les risques
Conduite à tenir en cas d’intoxication
Dangerosité pour l’environnement
Evaluation de la nécessité d’intervenir : identification des organismes cibles et évaluation des risques
Evaluation comparative de l’utilisation des produits biocides et techniques alternatives
Gestion des déchets
|